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 Puerto Rico

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air
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Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Puerto Rico   Mer 14 Sep - 19:33

Le game ou c'est moi qui suit le champion !!! Cool (Ne croyez pas ce qui vous dises le contraire, ils mentent...)



Description

Chaque joueur possède un plateau de jeu qui représente son domaine sur lequel il va pouvoir construire des bâtiments ou placer des plantations et les activer au moyen de colons.

Un joueur est désigné comme Gouverneur. Tous les joueurs reçoivent un peu d'argent au début ainsi qu'une plantation en fonction de leur position.



En commençant par le Gouverneur, chaque joueur va choisir un rôle définissant une action à résoudre (que tous les joueurs vont pouvoir réaliser en commençant par celui qui a choisi le rôle) et un privilège (seulement pour celui qui a sélectionné le rôle). Les différents rôles sont :

- Intendant:
Action: Chaque joueur va pouvoir choisir une nouvelle plantation parmi les plantations découvertes. Les différentes plantations sont maïs, indigo, sucre, tabac et café.
Privilège: Piocher une carrière plutôt qu'une plantation. Une carrière réduit les coûts de construction si elle est activée.

- Batisseur:
Action: Chaque joueur va pouvoir construire un bâtiment en fonction de ses moyens. Toutes les plantations sauf le maïs vont avoir besoin d'être manufacturées et les joueurs vont devoir construire des usines adaptées si ils veulent exploiter leur plantation. Il existe aussi des bâtiments qui vont donner des capacités spéciales aux joueurs sans pour autant rien produire.
Privilège: Réduit le coût de construction de 1.

- Maire:
Action: Chaque joueur va pouvoir récupérer des colons et bouger les colons dans son domaine pour activer/désactiver ses bâtiments et plantations. Pour qu'un bâtiment puisse être utiliser, il faut qu'un colon soit placé dessus et dans le cas d'une usine, sur la plantation associée. Privilège: Prendre un colon supplémentaire.

- Contremaître:
Action: Chaque joueur va pouvoir produire des marchandises, en fonction de ce qu'il a activé.
Privilège: Prendre une marchandise supplémentaire parmi celles produites.

- Marchand:
Action: Chaque joueur va pouvoir vendre une unique marchandise (si il peut). Les marchandises ne se vendent pas toutes au même prix. Privilège: Vendre sa marchandise pour un doublon de plus.

- Armateur:
Action: Chaque joueur doit essayer de charger ses marchandises sur les 3 bâteaux disponibles, pour marquer des points de victoire (dit points d'envoi).
Privilége: Marquer un point de victoire supplémentaire sur la première livraison.

- Chercheur d'or:
Action: Aucune.
Privilège: Gagner un doublon.



On place sur les rôles non-choisi un doublon (pour les rendre plus attractifs) et le marqueur Gouverneur passe à son voisin de gauche. Un nouveau tour commence...

La partie se termine quand soit :
- tous les espaces de construction d'un joueur sont remplis
- tous les colons disponibles ont été utilisés
- tous les points d'envoi sont réalisés

Chaque bâtiment construit rapporte des points de victoire, et les plus gros, si ils ont été activés, rapportent des points bonus en remplissant certaines conditions (le nombre de colons ou de plantations, les différents types de bâtiments construits...). On additionne à cela les points d'envoi accumulés pendant la partie et gagne celui qui aura marqué le plus.



Bref, ce jeu est un incontournable absolu. A la fois simple et plein de subtilité, Beau et pratique, facile d'accès mais complexe dans ses possibilités.
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olduwarndt

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Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: ben voila...   Mer 14 Sep - 22:50

bravo! pour ton trés bon topic...
(si tu remeté ton titre pus souvant en jeux...)
mais à la limite, tu rend pas justice à une des nombreuses notions de ce jeux : LES BATIMENTS.
A mon avis un des aspects les plus réussis de ce jeux, donc voilas juste un gros plan :



et un petit déscriptif :
BATIMENTS DE NIV. 1
(on peut y faire valoire une carrière au max.)
-petites teinturerie : produit un indigo.
-petite rafinerie de sucre : produit un sucre.
-petit marché : +1 doublon (ou brouzouf) pour toutes resources vendues.
-hacienda : permet de tirrer une plantation face cachée avant d'en choisir une normalement.
-baraque de chantier : permet de choisir une carrière a la place d'une plantation.
-petite entrepôt :permet de concerver intégralement un type de resources (au lieu d'une seul ressource) aprés une phase d'armateur.

BATIMENTS DE NIV. 2
(on peut y faire valoire deux carrières au max.)
-teinturerie : peut produire de 1 à 3 indigo.
-rafinerie : peut produire de 1 à 3 sucre.
-hospice : permet de placer un colon (de la resserve) sur chaque plantation arrivans en jeu.
-comptoir : permet de vendre une ressource se trouvant déja dans le magazin.
-grand marché :+2 doublons (ou brouzouf) pour toutes resources vendues.
-grand entrepôt : permet de concerver intégralement deux types de resources (au lieu d'une seul ressource) aprés une phase d'armateur.

BATIMENTS DE NIV. 3
(on peut y faire valoire trois carrières au max.)
-séchoir à tabac : peut produire de 1 à 3 tabacs
-brulerie de café : peut produire de 1 à 2 cafés
-manufacture : bonus en doublons (phase du contremaitre)
-univercité : permet de placer un colon (de la resserve) sur chaque batiments arrivans en jeu.
-port : permet de prendre deux points de victoire pour chaque barils embarqué au lieu d'un.
-quai : permet d'embarquer tout ses barils d'un type de resource dans un navir virtuel (et surtout privé).

BATIMENTS DE NIV. 4
(on peut y faire valoire quatre carrières au max.)
il sagit là des cinq batiments, qui s'ils sont activés en fin de partie, permettent de gagner des points de victoire bonus de différentes façons.

_________________
...o.O...
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olduwarndt

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Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: Re: Puerto Rico   Dim 18 Sep - 16:15

à force de baver devans ton topic
...
ben
...
on craquer :
on à fumé notre carte de fidélité (de la caverne du gobelin)
et hop, on à un puerto nous aussi (plus besoin de le ramener)
bounce

_________________
...o.O...
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MessageSujet: Re: Puerto Rico   

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Puerto Rico
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