forum de la team EPO
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un peu d'histoire :

Aller en bas 
AuteurMessage
olduwarndt

avatar

Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: un peu d'histoire :   Lun 19 Sep - 19:32

Histoire du Pays du Warndt

En 923, l'évolution politique fait que le royaume de Lorraine, créé au partage de l'empire de Charlemagne, devient duché, lui-même coupé en deux en 959.

Au milieu du 10ème siècle les évêques s'octroient la puissance temporelle. Metz se détache de Trêves et devient l'évêché le plus étendu allant jusqu'en Sarre et en Alsace.

Le seigneur de la forteresse de Sarrebrück conteste l'autorité de l'évêque de Metz et lui crée de graves ennuis. L'évêque Adalbéron II, qui est le parent de l'empereur Otton III, se plaint des maux intolérables auprès du souverain à Rome.
Le 14 avril 999, l'empereur fait paraître un édit donnant en priorité à l'évêque de Metz la dite forteresse et ses dépendances, les fermes royales de Voelklingen et de Querschied, ainsi que le Warndt (Warenta).

C'est donc à cette date qu'apparaît pour la première fois le nom de Warndt sur un acte officiel.


Identité géographique du Warndt


Le Warndt est une entité transfrontalière géologique, géographique et historique, à l'origine couverte d'une grande forêt, située pour les 2/3 en Moselle et pour 1/3 en Sarre, entre la Bisten à l'ouest, la Rosselle au sud et à l'est et la Sarre au Nord. Le Warndt représente actuellement 50 localités.


Mais d'abord : Que signifie le nom de Warndt ?
Le nom de Warndt a une singularité, puisqu'il peut être expliqué en plusieurs langues, en ayant toujours la même signification : " protéger, garantir "
Le Warndt, ce pays recouvert d'une grande forêt, était un lieu de refuge privilégié pour le gibier. L'homme s'y installa, se garantissant sécurité et nourriture pour lui et ses animaux domestiques. Pays frontalier, il bénéficiait de contrôle et de protection. Bûcherons, charbonniers furent les premiers artisans à prendre possession de la forêt, puis se développeront quelques petites forges. L'appellation évolua également au cours des temps :

1171 Wernest
1223 Warnest
1267 Sylva Warant
1270 Warende
1683 Warendo
1726 Waren
1768 Warnewald
1769 Warna-Nassau
1779 Warnet & Warnewald
puis Bois du Prince de Nassau, Bois de Wernet
1789 Warrentwald
et WARNDT depuis le 19ème siècle


Le monument du Warndt

se trouve au Hochwald (sur ma planette, si si)


Une association " Warndt 99 " unissant Lorrains et Sarrois a vu le jour et a décider de monter un projet pour célébrer en 1999 les 1000 ans de ce pays. L'idée d'ériger sur la frontière un monument symbolisant le Warndt a pris la forme d'un bloc de grès de 3 mètres de haut et pesant environ 2 tonnes. Ce bloc est aujourd'hui la pièce centrale d'une stèle gravée comportant trois plaques sur lesquelles sont gravés les noms des 50 localités du Warndt. Ce monument est érigé sur la frontière en son centre géographique, à l'orée de la forêt, sur les hauteurs de Freyming-Merlebach et de Nassweiler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
un peu d'histoire :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fausse histoire d'un vrai menteur.
» [Kamy]L'histoire d'un Crâ...
» Le Foot en LR une longue histoire : aujourd hui l AS BEZIERS
» [RP] Histoire d'un joyeux brigand
» L''histoire de la baguette Rhon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EPO TEAM :: le warndt :: une région...-
Sauter vers: